Skip to main content

L’intelligence artificielle s’empare d’Internet depuis le lancement de ChatGPT en 2022. La plateforme a donné aux gestionnaires des sites et des rédacteurs la possibilité de générer du contenu en quelques minutes seulement. Mais la question demeure : qu’est-ce qui est le mieux pour votre stratégie de contenu ? Contenu généré par l’IA ou copie écrite par un humain. Cet article explore les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes de rédaction de contenu. Et nous vous aiderons à déterminer laquelle fonctionne pour votre entreprise et votre stratégie de marketing digital.

Avantages de la rédaction de contenu en 2024

La rédaction de contenu consiste à créer des textes pertinents, informatifs et engageants pour différentes plateformes, notamment les sites web, blogs, réseaux sociaux et e-mails. En 2024, le marketing de contenu, qu’il soit généré par l’IA ou par des rédacteurs Web humains, s’avère essentiel pour la croissance des entreprises car il :

Apporte des prospects de haute qualité : En adaptant le contenu aux différentes étapes du parcours d’achat, vous attirez des visiteurs susceptibles de se convertir en clients.

Renforce l’image de marque et l’autorité : Un contenu bien conçu établit la crédibilité et la confiance de votre audience. Renforçant de la sorte votre position sur le marché.

Réduit les coûts d’acquisition client (CAC) : Le marketing de contenu génère des leads à moindre coût par rapport aux méthodes traditionnelles, ce qui est économiquement avantageux.

Améliore l’engagement sur les réseaux sociaux : Réutiliser le contenu sur les réseaux sociaux accroît l’interaction avec votre public et renforce votre présence en ligne.

Ces avantages démontrent que la rédaction de contenu est une stratégie incontournable pour toute entreprise souhaitant prospérer dans le paysage digital actuel.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent également se tenir au courant des top 5 des tendances du marché digital en 2024.

Alors, comment fonctionne la génération de contenu IA ?

Le contenu généré par l’IA est tout type de copie écrite par une machine plutôt que par un humain. Cela signifie que quel que soit l’outil que vous utilisez, si les mots n’ont pas été tapés par un humain, il est très probable qu’ils soient générés par l’IA.

La génération de contenu IA fonctionne de manière très similaire à un moteur de recherche comme Google. Les robots d’intelligence artificielle recherchent sur Internet les informations que vous avez demandées, puis fusionnent tout ce qu’ils ont trouvé en une réponse cohérente à consonance humaine. Ceci est différent des moteurs de recherche, qui vous proposent une liste de différents résultats de sites Web.

Les rédacteurs de contenu IA continuent d’évoluer. Alors qu’au début, le contenu produit par l’IA semblait maladroit, plus le robot fonctionne, plus il apprend et plus il peut imiter les compétences d’écriture de celles des humains.

Avantages de la rédaction de contenu IA

L’un des plus grands avantages de la rédaction de contenu IA est l’efficacité du temps. Il est beaucoup plus rapide de demander à ChatGPT ou à Google Gemini de rédiger un article en moins d’une minute que d’attendre qu’un rédacteur Web recherche, rédige et relise.

Le simple fait d’utiliser des outils d’IA pour la relecture et la recherche peut réduire le temps. Cela permet aux rédacteurs de produire plus de contenu et de se concentrer sur l’amélioration du contenu pour vraiment trouver un écho auprès de leur public cible.

Un autre avantage des outils de création de contenu IA est le coût. Les petites entreprises qui commencent tout juste à élaborer une stratégie de contenu ne disposent souvent pas d’un budget important à consacrer à un rédacteur. Bien que certains outils d’IA puissent être coûteux, n’importe qui peut actuellement accéder à ChatGPT ou à Google Gemini gratuitement.

Il convient également de mentionner que les outils de rédaction de contenu d’IA ont la capacité de générer des textes convaincants et éducatifs. Bien qu’il soit difficile de reproduire la façon dont un humain écrit et la fluidité naturelle de la prose écrite par un humain, les outils d’IA font un très bon travail d’imitation.

Dans l’ensemble, les rédacteurs de contenu IA sont rapides, faciles et accomplissent le travail selon un assez bon niveau. Vous pensez peut-être que tout cela semble trop beau pour être vrai. Nous discuterons ensuite des inconvénients de s’appuyer sur l’IA pour votre stratégie de contenu.

Cette transition vers une utilisation accrue de l’intelligence artificielle dans la création de contenu pose également des questions sur l’avenir du référencement SEO avec l’intelligence artificielle.

Inconvénients de la rédaction de contenu IA

Notez que même si de nombreuses entreprises utilisent l’IA pour les aider dans leur stratégie de contenu, elles ne font pas entièrement confiance à l’IA. En effet, un ordinateur aura toujours du mal à faire ce qu’un humain fait de mieux, à savoir l’empathie. En outre, la génération de contenu IA présente certaines limites importantes :

Uniformité du ton

Les rédacteurs humains ont la capacité d’utiliser des choix linguistiques pour trouver un écho auprès d’un public cible spécifique. Que ce soit par le choix de mots clés, la longueur des phrases ou le ton général de la voix. Ainsi, le contenu généré par IA a souvent un ton de voix assez standard. Ce qui peut faire disparaître votre contenu dans l’arrière-plan de vos concurrents.

Risques éthiques et de plagiat

Il existe également des inconvénients éthiques à utiliser des outils de rédaction de contenu IA sans l’aide d’un rédacteur humain. Comme mentionné précédemment, la façon dont les rédacteurs de contenu d’IA travaillent consiste à parcourir Internet à la recherche d’informations et de contenus à partir desquels obtenir une réponse unique. Par conséquent, cela peut donner lieu à de nombreux cas de plagiat.

Risques de vol de contenu

Si vous avez pris mot pour mot ce que ChatGPT vous a servi sans effectuer une recherche rapide sur Internet, il est possible que vous n’ayez pas accidentellement recherché correctement le contenu. Ou, pire encore, que vous ayez copié le contenu. Cela expose également votre entreprise au risque de se faire voler votre copie. En alimentant votre contenu dans un outil d’IA, les robots pourraient éventuellement diffuser votre écriture originale à d’autres utilisateurs.

Répétition et manque d’originalité

Il y a aussi le cas du ton de la voix de l’IA. Si vous avez beaucoup utilisé les outils génératifs d’IA, vous remarquerez la répétition de nombreuses phrases par les outils. Des mots et des expressions tels que « Il convient également de noter que » et « Dans le même ordre d’idées » sont recyclés encore et encore. Cela n’augure rien de bon pour les visiteurs et les clients potentiels de votre entreprise en ligne. Car ils préfèrent la plupart du temps lire sur votre site Web un texte qui a été écrit par une personne et non par un ordinateur.

Rédaction humaine du contenu

Même si l’IA peut être un atout précieux, elle ne peut pas remplacer la puissance d’un rédacteur humain. L’IA peut produire du contenu, mais elle a du mal à faire preuve d’une véritable créativité. Les rédacteurs humains peuvent réfléchir à des concepts uniques, créer des récits convaincants et utiliser l’humour ou les jeux de mots pour véritablement impliquer un public. Ils comprennent les nuances du langage et peuvent adapter leur message pour correspondre à des données démographiques spécifiques.

De plus, le content marketing ne se limite pas à des faits et des chiffres. Il s’agit d’évoquer des émotions et d’établir des relations avec votre public. Les rédacteurs humains peuvent exploiter l’empathie et la compréhension, en tissant des histoires qui connectent les lecteurs à un niveau plus profond. Le contenu généré par l’IA tombe souvent à plat sur le plan émotionnel, laissant les consommateurs froids et peu convaincus.

Une marque forte a une voix et une personnalité uniques. Les rédacteurs humains peuvent capturer l’essence de votre marque et la traduire en textes cohérents et attrayants sur toutes les plateformes. Cela renforce la confiance et la reconnaissance auprès de votre public. Ce que les outils de rédaction de contenu IA ont actuellement du mal à réaliser.

L’IA est un outil puissant, mais c’est néanmoins un outil. Les rédacteurs humains apportent créativité, intelligence émotionnelle et compréhension approfondie du public.

L’avenir de la rédaction de contenu

Comme dans de nombreux secteurs, l’IA prend le relais dans la conception Web. Et il devient un outil essentiel dans le domaine de la création de contenu. Même s’ils n’ont pas la capacité d’écrire des articles complexes ou des pièces uniques, les outils d’IA offrent une excellente solution à de nombreux problèmes auxquels les rédacteurs sont confrontés. Ainsi, la mise en œuvre d’outils génératifs dans votre stratégie de contenu constitue un excellent moyen d’augmenter le rendement de votre équipe. Et ce, qu’il s’agit d’utiliser l’IA pour réfléchir à des idées, relire ou même effectuer des recherches.

Attention cependant, car s’appuyer fortement sur l’IA sans supervision humaine n’est pas la meilleure idée. Comme le montrent les nombreux inconvénients évoqués dans cet article. Par conséquent, l’avenir de la rédaction semble être une combinaison d’IA et de rédaction humaine. Avec les meilleurs rédacteurs adoptant des outils d’IA pour faciliter leurs efforts de marketing de contenu.

En outre, l’utilisation de l’IA ne se limite pas à la rédaction de contenu. Par exemple, le chatbot IA aide votre petite entreprise à offrir un service client réactif et personnalisé.

Laissez votre commentaire