Skip to main content

Les indicateurs de performance clés (KPI) pour le référencement revêtent une importance cruciale pour le développement constant d’une entreprise solide. Cependant, si vous demandez à différents référenceurs de nommer leurs principaux KPI SEO, vous obtiendrez des réponses diverses. Cela s’explique par le caractère situationnel et propre à chaque type d’entreprise des KPI. D’autre part, ces derniers ne se limitent pas toujours à démontrer où vous excellez. Mais ils peuvent également signaler des domaines nécessitant des améliorations.

En tant qu’agence SEO leader, nous avons élaboré cet article pour vous guider dans la compréhension de ces indicateurs de performance, expliquer leur importance et dévoiler les avantages de les suivre lors de l’évaluation des performances d’un site Web.

Que sont les KPI SEO ?

Ces sont des mesures spécifiques aux objectifs de la stratégie SEO. En effet, ils permettent aux spécialistes du marketing et aux agences d’établir des références, de surveiller des objectifs SEO spécifiques et d’évaluer le succès de leurs campagnes marketing. En d’autres termes, les KPI SEO aident les spécialistes de marketing et de référencement comme notre agence SEO à suivre le succès de leurs stratégies. Et ils nous fournissent des données pertinentes pour maximiser nos efforts.

Pourquoi les KPI SEO sont-ils importants ?

Le suivi des KPI SEO est crucial  car ils offrent un aperçu des performances de recherche. En effet, les changements d’algorithmes, la saisonnalité et les problèmes techniques influent considérablement sur le trafic de recherche. Ainsi, observer ces changements permet d’en déterminer les causes et d’élaborer des plans plus efficaces. De plus, ces mesures révèlent de nouvelles opportunités de croissance. Avec les analyses SEO fournissent des informations précieuses, telles qu’un audit du site, un audit de contenu, ou un audit hors/sur la page. Ce qui facilite la détection de perspectives de croissance. En outre, ces KPI peuvent être utilisés comme points de référence pour évaluer le succès des efforts de référencement. Ainsi, ils servent de comparaisons et de et sources d’orientation.

Donc, pour comparer la progression de différents KPI à tout moment, que vous enregistriez manuellement les KPI ou que vous utilisiez un outil de reporting SEO, vous devrez en avoir une liste à portée de main.

KPI importants pour votre stratégie de référencement naturel (SEO)

Pour évaluer en permanence le succès de vos initiatives de référencement naturel et appliquer des stratégies plus avisées, suivez ces KPI :

1. Trafic organique

Le trafic organique, provenant de résultats de moteurs de recherche non rémunérés, constitue un indicateur essentiel. En effet, à mesure que davantage de visiteurs explorent votre site, la probabilité d’attirer des prospects qualifiés augmente avec un volume plus important de trafic organique. Sur le long terme, ce type de trafic est plus durable que le trafic payant. Car il renforce la fidélité à la marque et s’avère plus rentable. Le trafic organique reflète à la fois les performances de mots-clés spécifiques et vos efforts pour atteindre votre public cible. Ainsi, un trafic organique élevé indique que vous fournissez un contenu correspondant aux intérêts de votre public.

2. Conversions à partir du trafic organique

Une conversion du trafic organique survient lorsqu’un visiteur, arrivé sur votre site via une recherche organique, effectue une action souhaitée. En tant qu’agence SEO, nous utilisons ces informations pour évaluer le retour sur investissement et les taux de conversion associés à des mots-clés particuliers. Ainsi, cette analyse vous permet de mieux comprendre les visiteurs et d’ajuster votre budget de manière appropriée. En plus d’optimiser les taux de conversion en identifiant les mots-clés les plus performants.

3. Classement des mots clés

Le classement des mots clés indique la position de votre page dans les résultats de recherche pour des termes spécifiques. En effet, il évalue l’efficacité de vos campagnes en dirigeant les chercheurs vers votre site. De plus, ce KPI SEO offre des informations cruciales sur l’évolution de vos classements. Ainsi que sur votre capacité à vous positionner pour de nouveaux mots-clés. Car un classement élevé dans les résultats de recherche (SERP) peut significativement augmenter votre visibilité et influencer vos revenus.

4. Engagement des utilisateurs

Les mesures d’engagement des utilisateurs incluent le taux de rebond, le temps moyen passé sur la page, la durée de la session et les pages par session. Ainsi, chacune de ces mesures peut constituer des KPI importants pour votre entreprise, selon la nature de votre secteur. Cependant, chacun doit être examiné et évalué par votre agence SEO comme des KPI prospectifs à la lumière des objectifs de votre entreprise.

5. Backlinks nouveaux et perdus

Les nouveaux backlinks et ceux perdus révèlent quels sites Web ont récemment pointé vers le vôtre et quels liens ont peut-être été retirés. En effet, un nouveau backlink apparaît lorsque d’autres sites renvoient au vôtre. Ainsi, mesurer les nouveaux backlinks est crucial pour le référencement naturel et l’inbound marketing. La qualité des backlinks est également essentielle pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche tels que Google. D’un autre côté, les backlinks perdus indiquent les liens supprimés ou retirés d’autres sites Web. La mesure de ces backlinks perdus est cruciale. Car une perte importante peut affecter la performance des pages associées. Par conséquent, soyez vigilant, puisque cela peut aussi signaler des pratiques de référencement Black Hat frauduleuses sur votre site.

6. Durée moyenne d’engagement, un important KPI SEO

Les utilisateurs deviennent plus engagés à mesure qu’ils passent du temps sur votre site Web. Et la probabilité qu’une personne se convertisse augmente avec son niveau d’engagement. Donc, votre agence Web doit surveiller le temps d’engagement moyen de votre site et le temps d’engagement moyen par session. De plus, si vous constatez des durées faibles, réfléchissez aux moyens d’améliorer ces deux métriques.

7. Coût par acquisition (CPA)

Le coût pour acquérir un client converti est mesuré par le coût par acquisition (CPA). En effet, les dépenses en référencement incluent les frais d’agence Web, les outils d’optimisation, la création de contenu et les liens. Ainsi, le CPA est un KPI clé pour vos efforts SEO. Car un CPA élevé peut indiquer des dépenses pour du contenu qui n’atteint pas la bonne audience ou qui cible les mauvais mots clés.

  • Calculez votre CPA avec cette formule :

Coût total du SEO (agence, contenu, outils SEO, etc.) / Conversions = CPA

Il est important de noter que les résultats des initiatives SEO peuvent prendre du temps. Par conséquent, suivre et analyser le CPA au fil du temps sera plus informatif que de se concentrer sur une seule mesure, comme pour tout KPI SEO.

8. Vitesse de chargement des pages

Le référencement technique vise à garantir que le site est conforme aux exigences techniques énoncées par les principaux moteurs de recherche. En outre, l’analyse technique du référencement contribue à améliorer les classements organiques. Et la vitesse à laquelle une page se charge est l’une de ces mesures. Ainsi, la vitesse de chargement des pages est un KPI qui vous indique la rapidité avec laquelle votre serveur répond aux demandes et le temps qu’il faut pour que la page s’affiche.

9. Taux de clics (CTR)

Le volume de clics sur les résultats des moteurs de recherche est mesuré par la métrique des clics (CTR). Ainsi, un taux de clics organiques est principalement impacté par :

  • Balise de titre
  • Descriptions
  • Position de classement sur Google
  • Votre URL.

Le suivi CTR est principalement utilisé pour mesurer l’engagement des utilisateurs et mieux comprendre votre audience. Cette métrique révèle les sujets qui intéressent votre audience et les pages de votre site qui reçoivent le plus de clics. Ainsi, elle permet d’ajuster votre contenu et vos éléments visuels et de modifier votre offre.

10. Retour sur investissement (ROI)

Le montant d’argent que vous recevez en échange de votre investissement en interne ou via une agence est appelé retour sur investissement (ROI). Ainsi, l’objectif ultime de toute stratégie SEO est de produire un retour sur investissement positif. Car cela démontre la valeur des efforts et de l’argent investis dans la création de contenu, la maintenance du site et toute autre action liée au référencement.

 

Au final, le suivi des KPI SEO est essentiel pour évaluer en permanence le succès des initiatives de référencement. Commencez donc dès aujourd’hui avec Novatis pour collecter et évaluer des données, analyser vos performances et prendre des décisions éclairées. Suivre et analyser ces KPI vous permettra de montrer aux parties prenantes concernées vos références et vos performances actuelles, favorisant la coopération et l’alignement sur les objectifs globaux.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un appel sans engagement avec les experts de notre agence SEO, qui se feront un plaisir de vous guider pour garantir le bon fonctionnement de votre site Web.

Laissez votre commentaire